Jean-Baptiste Del Amo. Règne animal. Gallimard. 2016

Résumé :


« Règne animal » retrace l’évolution, entre 1898 et 1981, d’une petite exploitation familiale dans le Gers en un élevage porcin intensif. Peu à peu, la porcherie devient un miroir tendu à la folie de cette famille dans laquelle la violence se transmet de génération en génération. Un roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère. Une descente aux enfers racontée dans un livre puissant.



"Ils ont modelé les porcs selon leur bon vouloir, ils ont usiné des bêtes débiles, à la croissance extraordinaire, aux carcasses monstrueuses, ne produisant presque plus de graisse mais du muscle. Ils ont fabriqué des êtres énormes et fragiles à la fois, et qui n'ont même pas de vie sinon les cent-quatre-vingt-deux jours passés à végéter dans la pénombre de la porcherie, un cœur et des poumons dans le seul but de battre et d'oxygéner leur sang afin de produire toujours plus de viande maigre propre à la consommation."

Biographie :


Jean-Baptiste Del Amo, de son vrai nom Jean-Baptiste Garcia, est né le 25 novembre 1981 à Toulouse. Après un cursus littéraire, le jeune homme travaille comme animateur socio-culturel, avant de partir pour une mission humanitaire au sein d'une association de lutte contre le VIH en Afrique .

Ce séjour va lui inspirer un texte   Ne rien faire  paru en 2006 (Buchet et Chastel).  Cette nouvelle qui se déroule en Afrique le jour de la mort d'un nourrisson, est une fiction autour du silence, du non-dit et de l’apparente inaction.


En 2008, il publie chez Gallimard son premier roman Une éducation libertine  mettant en scène l’homosexualité, la prostitution et le libertinage bourgeois dans le Paris de la fin du XVIIIème.

En 2010, Jean-Baptiste Del Amo part à Rome et devient pensionnaire de la Villa Médicis. La même année, paraît Le sel, huis-clos familial où pèsent les non-dits, les silences et les rancœurs. 

Pornographia, son troisième roman, est édité en 2013. On retrouve alors les thèmes récurrents de l’œuvre de Jean-Baptiste Del Amo : la quête identitaire, le corps, la mort et la sexualité au cours de cette plongée crue et hallucinée dans les sombres plaisirs du sexe. Deux ans plus tard, il est lauréat dela Villa Kujoyama à Kyoto. 

En août 2016, Jean-Baptiste Del Amo fait paraître l’année suivante Règne animal, qui retrace l’histoire d’une exploitation agricole familiale.