Luc Lang. Au commencement du septième jour. Stock. 2016

Résumé :

A 4 h du matin, Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu'il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat. Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas.


"La déchirure s’agrandit, le plan de lumière vive gravit la pente, il approche, inondant l’ensemble du cirque, Thomas se sent seul dans un paysage qu’il pensait frappé d’obsolescence, c’est le souffle d’une déflagration qui le repousse vers ce qu’il pensait révolu, c’est l’absence de Camille qui le déporte en cet endroit où il ne devrait plus être."

Biographie :

Luc Lang est né en 1956 à Suresnes dans une famille ouvrière. Il enseigne l’esthétique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. 

Il publie, en 1988, son premier roman Voyage sur la ligne d’horizon (Gallimard). Dès lors, Luc Lang va construire pierre après pierre un univers romanesque bien à lui, plongeant le lecteur dans le tremblement intérieurs de ses héros. 

En 1991, sort Liverpool marée haute où le héros, M. Finley, se voit désigner pour mener à son terme le projet d'une exposition qui doit inaugurer avec faste la nouvelle Tate Gallery dans les docks de Liverpool. 

Quatre ans plus tard, il est lauréat de la Villa Kujoyama . Il publie alors Furies, un suspense sentimental où le héros en mettant la main sur le journal de son amour d’enfance, se perdra dans une recherche entêtée de la vérité.

En 1998, il reçoit le prix Goncourt des lycéens pour Mille six cents ventre (Fayard), roman drôle et inclassable où le personnage principal détient le pouvoir sur les ventres des 1600 détenus de la prison de Strangeways à Manchester. 

D’autres romans publiés chez Stock suivent : 11 septembre mon amour (2003) ou Mother (2012) et enfin, L’autoroute (2014), roman brillant sur l'influence des gens aimés, le regret et la nostalgie, les rêves avortés qui laissent sur le bord de la route et finissent par rendre fou.

Luc Lang est également un théoricien de l'art, auteur de monographies d'artistes et de textes d'esthétique sur l'art contemporain, l'architecture et la littérature. 

Au commencement du septième jour, que l’auteur lui-même qualifie de  « roman géographique ».