Mark Greene. Comment construire une cathédrale. Plein jour. 2016

Résumé :

A l’instar de la Sagrada Familia de Gaudí à Barcelone, projet monstre du modernisme catalan, il existe la cathédrale Nuestra Señora del Pilar, elle aussi inachevée, à Mejorada, dans la région de la Mancha, chère à Cervantès. Elle est l’œuvre de Justo Gallego, qui suite à sa guérison de la tuberculose, s’est attelé à ce projet fou conçu comme un ex-voto. Quand un romancier rencontre un Don Quichotte des temps modernes.. 

"Nous y sommes. La cathédrale, altière et absurde, construite par un seul homme. L’œuvre d’une vie. Elle se dresse devant moi. Ce n’est pas un mirage. Elle se tient debout. Un chantier de plus de cinquante ans. Un chantier sans fin et dont on peut souhaiter, secrètement, qu’il n’ait pas de fin."

Franco-américain, Mark Greene, né en 1963 a vu le jour et grandi à Madrid. Qui est-il ? Voici comment il se définit : "J'ai envie de répondre : pas grand-chose... Un type, une silhouette, un passant... Une tête pleine de souvenirs... Une histoire qui avait bien commencé, en Espagne, dans les années soixante... Qui se prolonge de manière plus confuse, plus douloureuse, mais avec, tout de même, une forme de fidélité... ". 

On l’aura compris, Mark Greene est un personnage très discret. Il se fait connaître en 2004 par la publication de son premier roman Le lézard (Fayard) qui, construit comme un polar psychologique, ouvre une réflexion sur les questions de l'apparence, de l'esthétisme à tout prix et de la manipulation mentale. 

Avec Les maladroits paru en 2007 (Fayard), l’auteur évoque une amitié reposant sur le fragile équilibre dominant-dominé, jusqu’au jour où cet équilibre se rompt et l’amitié commence à se déliter.

En 2013, son troisième roman Le ciel antérieur (Seuil) conjugue l’ampleur des grands espaces et l’énigme de la création individuelle. Mark Greene nous livre ainsi l’histoire de trois aventuriers de l’écriture happés, entre ciel et terre, par le vertige de l’inconnu. 

Il fait paraître en 2016 45 tours (Payot & Rivages) qui plonge le lecteur dans l'existence tumultueuse de deux stars de la pop des années 80. Comme dans ses œuvres précédentes, Mark Greene dépeint les fêlures et les contradictions de ses antihéros, dans la droite lignée d'un Emmanuel Bove. 

Comment construire une cathédrale ? (Plein jour) édité la même année, est un court roman sur l'histoire de Justo Gallego qui, depuis plus de cinquante ans, construit, seul, une cathédrale dans la banlieue de Madrid.

La Croix
Viabooks
Viabooks
Faut pas rêver